Nettoyage complet d’un Canon FD 50mm 1.4 SSC

J’ai reçu ce Canon FD 50mm f.1.4 SSC avec de l’huile sur le diaphragme et un peu de saleté. C’est une très bonne optique qui mérite un bon nettoyage. Cette optique est toute métal à la différence des 50mm FD qui viendront après qui eux comprendront beaucoup plus de pièces plastiques dont j’ai horreur.

  • Canon FD 50mm f1.4 S.S.C.
  • Diaphragme huilé
  • Lentille sales
  • Démontage complet

5 réponses

  1. Bonjour Tibo
    J’ai vu que vous aviez un cône pour démonter le devant du canon FD 1,4 SCC. Où puis je le trouver et sous quelle réf. J’en ai un à nettoyer.
    Y a t’il d’autres outils spécifiques à part tourne vis, etc.
    Bien cordialement
    Alain

    1. Bonjour Alain,

      J’ai mis à droite de la vidéo une liste du matériel que j’utilise avec des liens vers où les trouver. Les voyez vous ?

  2. Bonjour Tibo,
    Désolé de répondre un peu tardivement. J’étais passé à coté et je viens de la voir. J’ai part ailleurs cherché sur Amazon qq outils notamment les cones,. Je viens d’acheter un vieux caillou FD qq € pour m’exercer…avant de nettoyer le mien.
    Bien cordialement.
    Alain

  3. Alors … avant toute chose t’es un chef ! Partager ainsi son expérience ne peut que porter crédit !… sincèrement j’adore ! et grâce à ta vidéo je me suis lancé dans une opération de nettoyage de dernière minute et je me retrouve confronté à un problème de repérage (j’étais pressé et j’ai zappé l’importance de la chose) !!!…

    J’ai démonté la câle de la mise au point sur le flan latéral du cylindre pout tout démonter et nettoyer, ainsi que changer la graisse …( chose que malheureusement tu n’as pas fait dans vidéo car ta mise au point semblait nickel).. une fois tout fait, je me suis retrouvé con au remontage !…. je n’avais pas vraiment pris de repères 🙁 …cependant grâce à des photos que j’avais fait, j’ai pu retrouver la position de la grosse bague en aluminium, ouf !… mais la plus petite bague, elle (en alu anodisé noir), qui doit coïncider avec le T métallique du corps principal me créée soucis :((( as-tu stp des plans de remontage ? des astuces ? une méthodologie ? je ne sais pas comment trouver le point de départ (du filetage) afin de l’aligner dans sa position originale :((((

    1. Aie… je n’ai pas de plan pour ça. Essaye éventuellement de mesurer certaines dimensions sur ton objo puis de mesurer ces distances sur tes photos et de faire un produit en croix pour te donner une vague idée de la distance. Ensuite il faudra surement tâtonner. Remonter, essayer, démonter, corriger d’un cran, etc . Envoie moi des photos sur Instagram et je regarderai ce que j’en pense. Je peux peut-être démonter un objo que j’ai pour faire des mesures.

Laisser un commentaire

Partager :