[vc_row el_class= »tutotopbar »][vc_column][vc_single_image image= »241″ img_size= »100×52″ alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »678″ img_size= »large » >
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][vc_icon icon_fontawesome= »fas fa-exclamation-triangle » color= »white » size= »xl » align= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »5/6″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »688,689,690,691,692,693,694,695,696,697,698,699,700,701,702,703,704,705″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Démontage autour de l’obturateur » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Il faut commencer par enlever le bloc de mise au point pour ne garder que l’obturateur.
On retire le cache à l’arrière, il est collé. (photos 1 + 2)
Ensuite avec un spanner on retire la bague qui retient l’optique arrière (3). Attention en retirant le bloc optique arrière, utilisez des gants de coton pour être sur de ne pas le rayer.
Dessous, il ya une autre bague à dévisser au spanner en prenant appuie dans les trous ronds. (4)
On peut maintenant séparer les 2 parties; Attention car le fil de la prise flash est au milieu. On peut retirer la grande rondelle fine trouée. (5)
Ensuite on enlève la prise flash avec ses 2 petites vis avec un petit tournevis plat. Puis la petite poignée noire de la commande du diaph (une vis). (6 + 7)
Ensuite, le bloc optique supérieur se dévisse pour laisser apparaitre les lames de l’obturateur. (8)
Avant de poursuivre, je vous recommande de vérifier avec un testeur, la justesse des vitesses. Il faudra lors de la suite de cette procédure, démonter le bloc qui les gère et ensuite les re-régler. Le réglage se fait par la justesse du placement du bloc dans le l’obturateur. Si vos vitesses sont justes, il faudra noter précisément la position du bloc. Un bon tuto (en anglais) est disponible ici pour régler les vitesses : https://www.filmshooterscollective.com/analog-film-photography-blog/sticking-slow-shutter-speedshow-to-fix-it-brett-rogers-1-13
Puis on va enlever la bague de réglage du diaph et la bague de sélection des vitesses en commençant par retirer les 3 vis apparentes. Chaque vis a une rondelle en dessous. La première bague sort. (9 + 10 + 11 + 12)
Ensuite vient le moment de retirer la petite vis qui retient la bague vissée crantée dorée. Puis on enlève cette dernière.(13 + 14 + 15)
On soulève ensuite la platine porte vis. Vous verrez qu’elle est crantée en dessous pour venir se poser sur une patte de la platine supérieure de l’obturateur. On peut maintenant retirer la bague des vitesses pour découvrir la mécanique en dessous. (16 + 17 + 18)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »730,731,732,733,734,735,736,741,737,738,739,742,743,744,745,746,747,748,749,750,751,752,753,754,755,756,757,758,759,786,765,766,767,768,769,770,771,772,773,774,775,776,777,779″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »On ouvre le coeur de la bête » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Je vous recommande fortement à partir de maintenant et pour le reste de l’opération de prendre le maximum de photos avant d’enlever une pièce. Vérifiez à chaque étape ce qui a bougé, comment les ressorts réagissent avant et après avoir retiré une pièce. Filmez de près en faisant bouger chaque pièce. Vous vous remercierez en remontant.
On commence par retirer la platine supérieure de l’obturateur. Notez le placement de plusieurs tiges qui interagissent avec elle. (1)
Ensuite, en dessous, on va retirer le bras d’armement en prenant soin de noter la position des dents de l’engrenage sur la roue. Détachez le ressort de son attache avant de lever le bras. (2 + 3 + 4)
Ensuite on retire la roue crantée du ressort d’armement. (5)
Ensuite il faut sortir le bras de débrayage. Il est retenu par une vis qui sert aussi à fixer le bloc des vitesses en dessous. Cette vis maintient un ressort contre le bras. Bien noter son emplacement. Notez bien la position du bras, de la patte à l’intérieur. (6 + 7)
Avant de retirer la vis, il faut noter également précisément la position du bloc des vitesses. Sa position dans le bloc détermine la justesse des vitesses. Pour cela, on peut marquer finement le dessus du bloc et noter la distance entre le bloc et l’extérieur à l’aide d’un micromètre. Sans micromètre, on peut aussi passer un petit tournevis plat. entre le bloc et l’extérieur et noter l’endroit exact où la largeur du tournevis est égale à cette de l’écartement.(8) On peut alors retirer la vis puis le bras. (9 + 10)
Le bloc des vitesses (11) est maintenu par une second vis partiellement cachée en dessous (12). En le retirant, on peut voir que la quantité de gras dessous… (13 + 14) Il ira faire un petit bain d’essence à zippo ou d’alcool iso pendant quelques heures. Puis nettoyage à la brosse à dents délicatement. On pourra, avant de le replacer, lubrifier très légèrement avec un lubrifiant adapté les axes des roues.
On retire ensuite le levier de déclenchement. Il est couplé à un ressort assez fort. Bien noter sa position ainsi que les positions et mouvements des ressorts adjacents. (15 -> 21)
Ensuite, on retire un levier bloquant. Noter la position du ressort. (22 -> 26)
Puis la pièce à 3 bras. Noter les ressorts. (27 -> 29)
Regardez ensuite le déplacement de X à M et le mouvement de la pièce poussée par ce déplacement. Notez que derrière se place le ressort que nous allons enlever ensuite. (30)
Donc on enlève maintenant la vis qui retient 2 ressorts. Notez bien la place de chaque patte. Le ressort le plus bas va se placer derrière la patte du sélecteur X/M au remontage. (31-> 35)
On pourrait maintenant passer au chapitre suivant et sortir la platine complète du bloc. Cela implique au remontage de repousser 2 ressorts en même temps que de reposer la platine. Cela peut être périlleux. Pour faciliter le remontage, on peut enlever la pièce qui réagit avec le sélecteur X/M.
D’abord il faut retirer la vis du dessus. Elle retient une petite platine qui tient un ressort en dessous. Notez le placement du ressort qui serpente. On peut retirer l’engrenage avec le ressort. (36 -> 40)
Ensuite on peut enlever la petite cale puis la petite roue crantée. (41 -> 43)
Il ne reste qu’une partie démontable mais pénible à remonter. Je préfère la laisser en place. Il faudra repousser le ressort correspondant au remontage. (44)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »804,805,806,807,808,809,810,811,812,813,814,815,816,817,818,819,820,821,822,823,824,825,826,827,828,829,830,831,832,833,835,837,838,839,840,841,842,843,844,845,846,847,848,849,850,851,852,853,854,855,856″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Lammes et diaphragme » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Avant de continuer, prenez des photos de la positions des lames par rapport au boitier. On va maintenant retirer la platine intérieur du boitier. Pour ça, on va retirer 4 vis à l’arrière. Elles peuvent être cachées par le sélecteur X/M. Il vaut mieux noter leur position vis par vis car parfois elles peuvent avoir une longueur différente. (1 -> 4)
Comme les lames sont grasses, collées et vont être retirées et nettoyées et que je n’ai pas besoin de les garder en place, je retire la platine par l’avant et tirant sur le centre et en dégageant les ressorts restants. Si vous ne voulez pas déplacer les lames, il vaut mieux laisser l’obturateur face contre terre et retirer le boitier vers le haut. L’opération n’est pas aisée si vous avez laissé des pièces à ressort lors de l’étape précédente. (5)
En retirant la platine, la première cale y est restée collé car pleine de gras. Notez sa position. Elle reviendra au même endroit au remontage. (6)
Un coup de coton tige sur la platine et on voit bien la crasse accumulée. (7) On note ensuite bien le placement des pales avec leur superposition. (8)
Puis on les retire, nettoyage au chiffon doux et alcool iso avec une paire de gant pour éviter les traces de doigts. (9 + 10)
Généralement quand l’obturateur est touché par du gras, le diaphragme en dessous l’est aussi. Avant de le démonter, bien noter la position de la platine supérieure en notant le placement des encoches par rapport au boitier. (11) Notez bien comment les pales fonctionnent. Ensuite on enlève les vis qui retiennent la platine. Une vis résiste, je lui applique une micro goutte de WD40 à la seringue pour l’aider un peu. 15 min plus tard, elle cède. (12 -> 16)
Essayez de retirer la platine délicatement sans faire bouger les pales en dessous. Notez ensuite leur positionnement et leur superposition. (17 + 19)
Retirez les délicatement, elles sont très fragiles et se tordent aisément.
La platine en dessous sera à retirer également et à nettoyer. Notez sur l’envers la présence d’un petit téton qui vient trouver sa place dans le guide qui commande l’ouverture. (20 -> 22)
On va retirer ce dernier depuis l’arrière en retirant 3 vis et une petit cale. Il y a du gras partout …. 🙁 (24 -> 29)
Je retire ensuite le levier X/M qui est gras également. (30)
Le boitier est maintenant vide, je le nettoie à la brosse à dent + alcool iso. Puis nettoyage des autres pièces à l’alcool iso. (31)
Une fois que tout est bien nettoyé, on peut commencer à remonter en repartant dans le sens inverse.
Regardez le placement des pales et de la platine, le téton par rapport à l’encoche. Poser le tout sur un support pour ensuite reposer le boitier en faisant rentrer le téton de la platine dans l’encoche. (32 -> 51)
Bon courage :)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
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