[vc_row el_class= »tutotopbar »][vc_column][vc_single_image image= »241″ img_size= »100×52″ alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »347″ img_size= »large » onclick= »link_image »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »349″ img_size= »large » onclick= »link_image »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_custom_heading text= »De quoi parle-t-on ? » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]
  • Canon A1
  • Production : entre 1978 et 1985
  • Album Flickr : http://bit.ly/canona1miroir 
  • Démontage du bloc miroir.
  • Indispensable d’avoir des boites de rangements pour démonter par étapes.
  • Ceci est ma méthode, ce n’est pas forcément la meilleure. Je ne suis en aucun cas responsable si vous détériorez votre matériel. Dans le doute, confiez le à un professionnel.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »353,354,355,356,357,358,359,360,361,362,363,367″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Porte, molette rembobinage, sélecteur de sensibilité et bouton déclencheur » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Comme nous allons dessouder, commençons par enlever la pile. Je commence par retirer la porte en poussant sur le petit taquet dans l’épaisseur. Ensuite pour enlever la manette de rembobinage, il faut tenir la barre qui prend la pellicule à l’intérieur du boitier et tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre la manette. Attention à bien saisir la barre au dessus des encoches, elles sont fragiles. On note les réglages de la molette de sensibilité puis on retire le circlip. On enlève la molette puis la rondelle en dessous. Il est conseillé de noter la position du contact doré à l’intérieur. La partie supérieure du bouton déclencheur se dévisse. On peut utiliser un outil en caoutchouc pour ne pas abimer ou rayer la pièce. Ensuite vient une rondelle, puis le sélecteur en plastique et enfin une dernière rondelle.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »372,373,374,375,376,377,378,379,380,381,382,383″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Manette d’armement » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Un spanneur est utile pour retirer la vis du dessus. Puis vient une rondelle plate, une rondelle élastique et enfin une rondelle plate en plastique. Le levier d’armement suit. La rondelle en dessous a un téton vers le haut. On retire ensuite le circlip en dessous. Et enfin une rondelle. Enfin il faut retirer le sélecteur d’allumage puis celui du retardateur. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »387,388,389,390,391,392,393,394,395,396″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Fermeture de l’oeilleton et cache molette avant » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Sur l’arrière, à gauche de l’oeilleton, on retire le cache en caoutchouc qui cache une vis. Puis la vis et enfin le bouton. Sur la face avant, à gauche, on va retirer le cache qui protège la roue de sélection de vitesse/ouverture. En relevant le cache, on découvre une vis à retirer. Attention en retirant le cache, il découvre une petite bille à prélever délicatement avec une petite pince. Une fois la bille rangée, on retire les 2 vis suivantes, puis la pièce qu’elles retiennent et enfin le cache plastique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »403,404,405,406,407,396,408,409,410,411,412,413,414,415,416,417,418,419″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Cache frontal et cache du dessus » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Sur l’avant, on retire 4 vis pour libérer le cache. Ensuite, on peut retirer les petits faux cuirs à l’aide d’alcool isopropylique pour détendre avant de les soulever lentement. Il faut y aller doucement pour ne pas les endommager. Puisqu’on va ensuite commencer à dessouder, je vous conseille de vous équiper en antistatique pour éviter tous dommages sur les circuits. Un tapis et une prise de terre ou une paire de gants sont utiles. Une fois retirés, on peut dévisser  6 vis autour du cache supérieur. Puis on le soulève doucement car la prise de synchro du flash est reliée au circuit par un fil. Il faudra le dessouder derrière la prise avec un fer à souder pas trop chaud (300°C).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »422,423,424,425,426,427″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »On attaque l’intérieur ! » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]On commence par retirer le circlip puis la molette de réglages des iso. Faire attention car les contacts sont fragiles. Ensuite, il faut retirer les 2 vis au bout de la plaque du circuit. Elles vont libérer une petite cale entre la plaque et le boitier métal.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »430,431,432,433,434,435,436,437″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Maintien des flexibles » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Avant de faire cette étape et pour éviter toute rupture de soudure accidentelle, je vous conseille de prendre de nombreuses photos détaillées de chaque connexion sur le circuit flexible. On retire les deux longues vis noires sur le premier bloc. Il faut le dégager ensuite en faisant attention à ne pas déconnecter les soudures qui vont vers le circuit flexible. Cette opération permet de dégager un flexible. Ensuite on retire la vis noire du 2ème bloc, qui doit libérer une petite pièce qui plaque un autre flexible. Si cette pièce ne vient pas, vous pouvez desserrer légèrement la vis plate à coté sans la retirer. On peut ensuite libérer le flexible.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »440,441,442″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Oeilleton » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Pas obligatoire mais vous pouvez retirer l’oeilleton pour le nettoyer en enlevant 1 vis noire longue de chaque coté de la pièce.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »447,448,449,451,452″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Premières dessoudures » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Je marque le fil dessoudé de la prise du flash car on va dessouder un autre fil noir plus tard et je ne veux pas me tromper 🙂 Il faut ensuite retirer doucement l’élastique qui maintient le circuit à plat. Commence alors le dessoudage. Il faut un fer avec une panne aiguille très fine ou encore une station à dessouder. Je vous conseille d’utiliser aussi du flux pour faciliter. On commence par dessouder les quatre petits fils sur le devant en commençant par la droite, rouge, blanc bleu et vert. Faites des photos avant pour repérer les couleurs. Le fer n’a pas besoin de dépasser les 300°C.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »464,465,466,467,468,469,470″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Dessoudure » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Il existe plusieurs version de cet appareil et l’électronique est un peu différente à chaque fois. Il faut faire plein de photos pour être sur de pas se tromper au remontage. Si vous ressoudez au mauvais endroit, vous pouvez griller tout le circuit. Encore une fois, il est conseillé de travailler sur une surface antistatique. Commence par le fil noir sur le devant, puis blanc et bleu qui viennent des boutons sur le coté de la monture. Puis, je marque d’un trait un des fils rouges avant de le dessouder car il y en a plusieurs de même couleurs à dessouder.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »472,473,474,475,476,477″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Dessoudure encore » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Encore une fois, prenez des photos. On va dessouder les petits fils qui viennent de sous la plaque du circuit. Suivez les images pour le guide.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »479,480,481,483,484,485,486,487,488,489″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Vis du bloc miroir » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Il faut retirer les vis qui tiennent le bloc. Attention car elles ne sont pas toutes pareilles. Bien noter leur position et leur taille en les retirant.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »492,493,494,495,496″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Extraction du bloc » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]En levant la plaque du circuit, on libère les flexibles détachés avant. Il vont glisser au dessous. Tirer doucement pour faire venir les fils aussi. Et voilà , il est libre ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Une réponse

  1. Oh la vache! on a intérêt à être équipé mentalement et psychologiquement … Superbe ce tuto, merci pour le partage, et le travail que cela à représenté! … Ce genre de tuto est précieux et rare.
    Merci (tibo?)

    J’espère ne jamais devoir en arriver là … Mais peut-être qu’un jour il pourra aider à sauver un boîtier.

    Pour l’instant, je n’ai eu qu’a palier à la maladie Canon (Canon Squeak).

    Bonne continuations, et merci de contribuer à cette mine d’infos et d’aider à la pérennité de ces appareils qui ne sont pas si obsolètes que ça, et qui continuent à nous procurer d’immenses moments de plaisirs et de satisfactions.

    Fufu.

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