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Pas mal de problèmes de déclenchements sur les Canon de la série A (A1, AE1, AE1 P etc) sont causés par un électroaimant sale ou défectueux. Parfois un simple nettoyage peut réanimer un appareil endormi, parfois il faudra changer la pièce complètement. Dans ce tuto vidéo, je vous montre comment faire ca ainsi que quelques tests pour vérifier la bobine et diagnostiquer le problème.
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10 Responses
Bonjour je viens d’acheter un Canon A1 mais l’élève aimant reste collé sur la petite bonbine et cela empêche l’armement de l’appareil
Est ce l’électroaimant ou un problème électrique
Merci pour votre réponse
Bonjour 🙂 Avez vous pu réaliser les tests de la vidéo ? Vérification de la résistance de la bobine, nettoyage de la vis de masse, etc ?
Bonjour
J’ai un canon ae1 qui a des problèmes de déclenchement. J’ai fait le test court circuit et ca a fonctionné, j’ai lavé à l’alcool 90 avec un coton tige le bout des bobines et l aimant. Je n’ai pas d’appareil pour mesurer les ohm donc je n’ai pas pu réaliser ce test.
La pile est une 6v, cependant elle a l’air de se vider à la vitesse grand V, c’est déjà ma deuxième…
Avez vous une idée du problème qu’a mon appareil photo ?
Merci beaucoup pour vos vidéo, elles sont très utiles 😁
Un petit court jus videur de pile peut perturber éventuellement le déclenchement s’il est mal placé. Il faudrait suivre le courant en partant de la pile en avec un multimètre.
Bonjour,
Merci pour vos tuto particulièrement interessant.
J’ai un Canon AE1 qui declenche mais le mirroir reste bloqué en haut. Le test du bouton test batterie, du court circuit et de la mesure des 90 ohms sont normaux, donc je suis dans une impasse. J’ai aussi vérifier que le fil tungstene était bien positionné et fonctionnait. Auriez vous une étape de vérification supplémentaire pour arriver a identifier une partie défaillante?
Merci pour vos conseils. Cordialement
Miroir en haut avec rideaux ouverts ou fermés ?
Bonjour,
Merci pour votre travail, j’aurais besoin de vous au sujet de ma cellule celle-ci reste active en permanence même avec le déclencheur remonter et vide alors la pile en quelques heures ou peut-être même minutes. Au départ j’ai pensé que c’était du à trop de frottement qui empêchait mon bouton de remonter suffisamment alors j’ai dégraissé à l’éthanol et mis un goutte d’huile fine. Puis j’ai utilisé une vis pour tenter de le remonter en tirant sur son taraudage au centre. Mais apparemment il était déjà en fin de course et l’affichage de la cellule était toujours présent. J’imagine que c’est un souci de contact. Avez une idée plus ou moins précise de la manière dont je dois mis prendre pour le réparer avant de farfouiller à l’intérieur?
J’ai peur d’empirer les choses en le démontant. Sinon est-ce que la position L me permettre de couper le contact de la pile et de l’empêché de se décharger?
Bonjour,
La cellule peut être activé de 2 façons :
– le déclencheur principal : il est composé d’un sandwich de contacts intercalés de petites plaques d’isolants. Si les isolants ne font plus leur travail, cela peut forcer la mise en marche de la cellule. Il faut dessouder le sandwich et nettoyer chaque isolant. Le soucis en y mettant de l’huile, c’est que ça peut provoquer des problèmes en s’intercalant entre les contacts. Il faudrait ouvrir le boitier pour nettoyer et retirer l’huile.
– le bouton sur le coté de la monture : de l’oxydation sur les contacts peut provoquer un pont et forcer la mise sous tension de la cellule. C’est assez facile à vérifier, il suffit de retirer la plaque plastique autour de la monture (4 vis) et vérifier si les contacts sont propres.
Bonjour, merci pour vos vidéos très qualitative! C’est un régal a suivre.
J’ai réalisé vos test sur mon canon A1. En effet en mettant en court circuit la bobine relache bien l’armement. Mais ensuite je dois aussi mettre en court circuit l’autre bobine de lautre côté pour qu’il termine son cycle. Au bouton aucune réaction. En 500 cliques j’ai du avoir avoir deux déclenchement chanceux. Auriez vous une idée ?
Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour David,
Il faudrait vérifier la résistance de la petite bobine également (autour de 220 ohms). Contactez moi sur instagram pour qu’on en discute en direct.