[vc_row el_class= »tutotopbar »][vc_column][vc_single_image image= »241″ img_size= »100×52″ alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »544″ img_size= »large » onclick= »link_image »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »540″ img_size= »large » onclick= »link_image »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_custom_heading text= »De quoi parle-t-on ? » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]
- Konica Hexar AF (wikipedia)
- Production : 1994
- Album Flickr :
- Journal de ma tentative de réparation
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »547″ img_size= »medium »][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_custom_heading text= »Introduction » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]J’ai eu l’occasion d’acheter, pour une somme modique, un boitier Konica Hexar AF non fonctionnel il y a quelques temps. Connaissant de réputation la qualité de l’optique, je n’ai pas hésité longtemps. J’avais l’espoir d’une réparation facile, d’un simple problème électrique ou de contacts batterie un peu sales…
Un an plus tard, force est de constater que je m’étais un peu laissé emporter par mon enthousiasme. J’ai eu pas mal de soucis à trouver des informations et de la documentation sur cet appareil. J’espère que cet article pourra vous aider à sauver le votre.
[/vc_column_text][vc_column_text]L’appareil que j’ai eu ne fonctionnait pas du tout. Une nouvelle batterie n’a pas aidé.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_gallery type= »image_grid » images= »573,574,575,576,577,578″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_custom_heading text= »Premier diagnostic » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Après quelques vérifications d’usage (saleté des contacts piles, fils déconnectés, etc), j’ouvre pour vérifier.
La partie haute s’enlève en retirant une série de vis autour de la coque et aussi sous les caoutchoucs.
Pour retirer complètement le dessus, il faut dessouder les trois fils de la griffe du flash. Après inspection, rien à signaler sur la partie supérieure de visible à l’oeil nu.
Un petit coup de Google m’a apporté ce bon article (en anglais) de Jabcam : https://jabcam.wordpress.com/2016/08/24/topic-resurrecting-konica-hexar-af-from-the-dead/ qui comporte pas mal d’infos sur sa réparation. Problèmes de pistes rouillées suite à une fuite de condensateur dans la partie basse du circuit. Je vais donc vérifier ça ensuite.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_gallery type= »image_grid » images= »581,580,579,595,596,597,598″][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_custom_heading text= »Sous la semelle » font_container= »tag:h3|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Après avoir retiré le cache des piles, j’ai retiré la semelle en commençant par les 3 vis retenant le support de trépied puis les 2 vis de la semelle. Puis la face avant gauche en retirant les vis restantes.
Premier constat : il y a 1 ou 2 pistes noircies sur le circuit à coté des condensateurs… et en soulevant doucement le circuit, on peut voir que les contacts sous les condensateurs sont corrodés.
C’est un problème assez commun avec cet appareil. Les condensateurs vieillissants finissent par fuir et corroder les pistes environnantes.
Sans plan du circuit et comme les pistes courent des 2 cotés du support plastique, il faut essayer de retracer le parcours du courant en partant depuis le contact de la pile et essayer de trouver les endroits où ca merde.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]